top of page

Chronologie de la culotte courte

     On appelait autrefois culotte courte un vêtement masculin habillant le bas du corps et les deux cuisses séparément. Au fil du temps, au gré de l’évolution des modes la longueur de la partie habillant les cuisses a varié, allant du dessous des genoux à la partie supérieure des cuisses. De la deuxième moitié du XIXe siècle jusqu’aux années 1970, c’était un vêtement de dessus habillant principalement les jeunes garçons jusqu'à une bonne partie de leur adolescence.

 

Le terme culotte courte est tombé un peu en désuétude dans le vocabulaire des jeunes générations qui parlent plutôt de short ou de bermuda. Pourtant la culotte courte n'a pas eu tout à fait le même usage que les shorts de maintenant.

Le XIXème siècle, l'hygiène du court :

    Jusqu’au milieu du XIXe siècle, à l’exception du costume marin, la mode enfantine n’existe pratiquement pas. Dès qu’ils ont quitté la robe unisexe de la toute petite enfance, les enfants sont habillés comme leurs parents, c’est-à-dire, selon les milieux sociaux, comme des adultes miniatures. Au milieu du XIXe siècle, la Grande-Bretagne est probablement la première puissance du monde. En Europe elle est la nation qu’on imite. C’est ainsi qu’elle influence, notamment, les modes vestimentaires. Dans le chapitre « Hygiène vestimentaire » d’un « dictionnaire médical des familles » publié dans les années 1880, l’auteur nous apprend que cette nouvelle mode, qui consiste à habiller court les enfants, est venue d’Angleterre et d’autres cours royales européennes alliées à la couronne britannique. Il l’a trouve non seulement charmante, mais beaucoup plus hygiénique. Il l’approuve et l’encourage. Cette brève remarque dans un livre de vulgarisation médicale, nous apprend, qu’au début de la deuxième moitié du XIXe siècle, au sein de la famille royale de Grande-Bretagne et son entourage, on a choisi de vêtir les garçons d’un costume comprenant une culotte courte au lieu d’un pantalon long. Pourquoi une culotte s’arrêtant sous les genoux plutôt qu’un pantalon ? Dans ce choix, faut-il voir l’influence des discours hygiénistes, ou plus simplement la fantaisie impulsive d’une mère choisissant parmi les modèles proposés par le tailleur fournisseur de la famille ?

Costumes marins pour garçons du 19ème siècle

    Quoi qu’il en soit, le point de départ d’une mode enfantine évolutive est née et va durer environ un siècle. Imitée, d’abord dans d’autres cours européenne, puis les milieux aristocratique et bourgeois, cette mode va se répandre progressivement dans tous les milieux sociaux. Elle se répand par l’intermédiaire de l’industrie du prêt-à-porter, qui la copie, et par l’influence de publications de mode (en France, on peut citer : Le Journal de la Famille, Le Petit Echo de la Mode). Cette mode est déjà bien présente au milieu de la deuxième moitié du XIXe siècle, comme le montre Le Journal de la Famille numéro 45, daté de 1877, ainsi que d’autres gravures d’époque, plus difficiles à dater aussi précisément. Parallèlement à cette mode pour les garçons on assiste à un raccourcissement des robes des petites filles.

De 1900 à la Grande Guerre, l'influence du scoutisme :

    L’uniforme des mouvements scouts, initiés par Robert Baden-Powell vers 1908, a contribué, aussi, à la popularisation de la culotte courte. Inspirée de l’uniforme de l’armée coloniale britannique, la culotte scoute dévoile les genoux. Jusqu’à la fin de la première guerre mondiale la longueur du vêtement oscille, plus ou moins, entre le dessous et le dessus des genoux. Photographies d’époque et illustrations de dessinateurs comme Francisque Poulbot en témoignent.

Boyscouts de 1908

Dessin de Francisque Poulbot de 1915 :

 

L'Entre-Deux-Guerres, l'émancipation :

    Après la première guerre mondiale, une certaine émancipation féminine amène de grands couturiers parisiens à libérer le corps de la femme en raccourcissant jupes et robes. Faut-il y voir une relation de cause à effet ? Les femmes sont aussi des mères et elles choisissent les vêtements de leurs enfants. Ce sont elles qui les lavent et les réparent et dans un souci de durabilité, on ne peut s'empêcher de penser que la culotte courte demande beaucoup moins d'entretien qu'un pantalon long, tant en lavage, qu'en raccommodage. Dans la première moitié du XXe siècle, sachant le faire, des femmes taillent et cousent les vêtements de leurs enfants en s’aidant de patrons fournis par des revues de mode.  Ainsi dans les années 1920 on assiste à un raccourcissement des culottes des garçons. Il s’ensuit que pour des raisons diverses, milieu social, choix familial, costume de cérémonie, etc..., la longueur des culottes des garçons va varier entre le dessus des genoux et le milieu des cuisses. Pour les très jeunes, elle peut même s'arrêter en haut des cuisses. La culotte courte peut être le complément d’un costume formel. Suivant les époques, elle accompagne veste à col marin, veston droit ou croisé, blazer, etc... Contrairement à notre short ou bermuda actuel, la culotte courte ne se porte pas uniquement au printemps et en été, les saisons n'ont même quasiment aucune influence sur leur port, ni même sur leurs longueurs. Un grand nombre de témoignages et de photos prouvent que les garçons la portent indifféremment de la température extérieure toute l'année, même par les froids de l'hiver. Cependant, au début du XXe siècle, elle s’accompagne alors de longs bas rejoignant l’échancrure de la culotte, puis plus tard, à partir des années 1930, ce sont seulement de hautes chaussettes montant jusqu’aux genoux. Dès lors, les jambes ne seront plus jamais complètement couvertes. Quand l'adolescent grandit, des années 1930 à 1950, la culotte courte n’est pas toujours remplacée par un pantalon mais par une culotte dite de golf, c’est-à-dire la culotte de Tintin, le personnage d’Hergé. On peut en déduire que Tintin est un grand adolescent à défaut d’être un joueur de golf.

 

   Ce n'est pour le moment qu'en Europe occidentale que la culotte courte est omniprésente dans les boutiques et les catalogues de prêt-à-porter pour enfant, et ce dans tous les pays ! Grande-Bretagne et France bien sûr, mais aussi Empire allemand et austro-hongrois, Italie, Espagne, Belgique, Pays-bas, Suisse, etc... Ailleurs, seules les colonies suivent la mode de leurs pays colonisateurs. Ainsi l'Amérique du nord, le Moyen-Orient, la Russie et une grande partie de l'Asie lui échappe.

 

Une classe de garçons des années 1930. Tous pourtent une culotte courte de longueur variable, mais généralement entre le haut des genoux et mi-cuisse.

Les années 1950 et 1960, le très court avant le déclin :

    Toujours en Europe, après la deuxième guerre mondiale et jusque dans les années 1960, même pour les moins jeunes, la culotte courte tend à se raccourcir encore d'avantage, parfois pour ne vêtir que le tiers supérieur des cuisses. Ce sera l'apogée de cette mode du très court pour les garçons alors que la longueur des robes des filles évoluent moins, jugée vite osée. On assiste même à des scènes cocasses, de jeunes garçons chaudement emmitouflés mais avec les genoux et les cuisses intégralement nus ! De part l'étendue de l'Empire Britanique et des anciennes colonies françaises et espagnoles, les culottes courtes habillent une grande majorité des fesses des garçons du monde entier. Parallèlement aux Etats-Unis, le blue jean's ne laissera jamais la culotte courte s'installer et entâmera même le déclin de cette dernière peu à peu en Europe, qui va suivre inéluctablement le modèle américain dans les années à venir.

Classe de garçons de 1962. La grande majorité porte une culotte courte découvrant largement les cuisses. C'est la mode du très court. 

    Aux époques où l’âge légal du travail des jeunes est bas, l’adolescent abandonne la culotte courte pour un pantalon lorsqu’il entre en apprentissage ou est embauché. On considére alors, qu’il entre dans le monde des adultes. Pour le monde des écoliers, l’âge auquel l’adolescent se voit autoriser à quitter la culotte courte pour un vêtement plus adulte, varie suivant les milieux et les familles. C’est généralement vers 13 à 14 ans, rarement en dessous, mais quelques fois au-dessus, comme le montrent des photos de classe jusqu'aux années 1960, où l'on peut voir des lycéens, en seconde, portant des culottes courtes.

 

    L’Église catholique prend également part à cette mode et contrairement à d'autres religions, en particulier à l'Islam, montrer ses cuisses et ses genoux pour un jeune garçon ou pour un adolescent n'est pas du tout indécent, au contraire ! Dans le milieu des années 1950 au Vatican, le pape Pie XII impose à ses scouts de raccourcir les shorts des garçons, mais recommande de rallonger la jupe-culotte des filles. Encore de nos jours, dans le milieu du scoutisme traditionnel, les scouts jeunes ou moins jeunes, participent aux offices religieux avec les jambes nues.

Peinture des années 1950 d'un scout initiant son jeune ami louveteau

Les années 1970 et 1980, une renaissance lointaine :

    Depuis la seconde guerre mondiale, la première puissance mondiale n’est plus en Europe. Après un temps de latence pour panser les plaies engendrées par la guerre, l’Europe adopte progressivement l’american way of life. Ce ne sont plus les familles royales qui font les modes vestimentaires, mais les grands groupes commerciaux de l’industrie du prêt-à-porter. Autrefois guère consulté sur le contenu de sa garde-robe, avec la nouvelle manière d’appréhender l’enfant, celui-ci devient prescripteur. Facilement influencé par la publicité et l’envahissement de certains médias, il devient la cible privilégiée des stratégies commerciales. La mode des culottes courtes, apparue 100 ans plus tôt, disparaît, donc, progressivement dans les années 1970, mais subsiste, encore, dans certains milieux scouts. Ceci étant, les garçons continuent de porter des shorts très courts en vacances l'été et pour faire du sport, en tenue décontractée et confortable jusqu'à la fin des années 1980. Les shorts vont néanmoins se rallonger à partir des années 1990, pour laisser la place aux bermudas arrivant au niveau des genoux.

  

    Paradoxalement, depuis la défaite de 1945 et influencé par l'Europe moderne, le Japon en pleine ère de Showa assiste a un changement de mode spectaculaire. La culotte courte envahit les rayons des magasins de vêtements pour enfants mais avec quelques décennies de retard. C'est du début des années 1970 jusqu'au début des années 1990 qu'on assiste dans ce pays à une véritable attirance pour ce vêtement, voire une philosophie d'habillement. Les japonais, afin de rendre leurs enfants plus forts, n'ont eu de cesse de prôner les bienfaits que cela procurait aux garçons d'avoir les jambes nues toute l'année, au point que certains pensaient que c'était néfaste pour eux de porter un pantalon long. Seul pays au monde au climat tempéré à promulgué une telle mode jusqu'au début des années 1990, le Japon confectionnait des shorts pour ses garçons aussi uniques qu'extrêmement ajustés. Le short se porte très court tous les jours, été comme hiver. (Lire l'article "Un hiver au Japon sous l'ère Showa" dans la rubrique "En hiver aussi".) A l'école ou à la maison, faisant partie d'un uniforme ou pas, la culotte courte vit ses heures de gloire au pays du soleil levant. Elle est le plus souvent en toile ou en jean avec une longueur ne dépassant pas les un ou deux centimètres à l'entrejambe maximum. On peut trouver beaucoup de films, séries et émissions de télévisions témoignant de cette période.

Extrait de catalogues japonais de vêtements des années 1980 à gauche et 1990 à droite

Extrait d'épisode de série japonaise pour enfants des années 1980. Les garçons portent tous une culotte très courte.

   Parallement en Europe, la mode de la culotte courte décline de façon inéxorable et les pantalons envahissent les bancs de l'école. Bientôt elle devient short et ne se porte plus qu'à la belle saison. C'est la fin d'une mode qui aura duré plus d'un siècle !

Classe de sixième de 1974. Seuls quelques rares élèves portent encore la culotte courte. C'est visiblement l'automne et les autres sont en pantalons.

Classe de quatrième à Versailles en 1985. À en croire la tenue des garçons, la photo a plutôt été prise en hiver et pourtant, un élève est encore en culottes courtes et chaussettes hautes, ce qui devenait rarissime pour l'époque.

Les années 1990 et 2000, toujours plus long.

   La culotte courte n'existe définitivement plus ni dans le vocabulaire, ni dans l'esprit des jeunes générations. On parle maintenant de short ou de bermuda. Depuis déjà quelques années, les garçons ne les portent plus qu'à la belle saison ou pour faire du sport et elle s'allonge inéxorablement, à croire que montrer ses cuisses devient indécent, à tel point que même les genoux ont du mal à être découverts. Un nouveau mot rentre d'ailleurs dans le language dans les années 2000 pour désigner ses pantalons raccourcis; le pantacourt. À part quelques rares exceptions, même les jeunes sportifs, les scouts, les écoliers et les manécanteries suivent cette tendance dans leurs culottes courtes officielles, on ne découvre plus les cuisses des garçons. Pourtant ce n'est pas le cas chez les filles qui se sont, depuis les années 1970, attribué les shorts courts, pourtant destinés aux garçons et continuent de les porter de nos jours.

Néanmoins en France, quelques rares familles traditionnelles font de la résistance et habillent leurs petits garçons en bermudas toute l'année et la culotte courte subsite surtout chez les scouts, tout en ayant subit cet allongement notable. 

 

Jeune garçon en short ne découvrant que les mollets. années 2000

Années 2010, peut-être le début du retour :

    Le début de la nouvelle décénie semble être marquée par une certaine libération vestimentaire chez les garçons adolescents. Comme beaucoup de mode, celle de la culotte courte a tout doucement envie de revenir, mais reste timide. Elle n'a pas encore touché le rayon enfant car ces chers bambins n'ont toujours pas d'autre choix que des bermudas couvrant les genoux ou des pantacouts pour l'été. Néanmoins, on peut constater dans les grandes villes, une propension chez les plus grands à retrousser leurs shorts ou à les acheter plus courts dans les rayons pour jeunes hommes. Les genoux sont enfin nus et même la moitié inférieure des cuisses, ce qui ne se voyait plus depuis de longues années dans les collections printemps/été. De même dans les collèges et les lycées, les garçons n'ont plus aucun mal à enfiler un short dès le début du printemps, même quand l'air est encore frais et ce, jusqu'aux prochains frimas. Le port du short chez les garçons devient tendance et fashion, et plus du tout associé à l'enfance comme ça l'était pour leurs pères ou leurs grand-père. C'est un vêtement confortable adapté aux jeunes et moins jeunes, mais qui peine encore à sortir du placard avant l'été.

Faut-il croire à un cycle, comme toutes les modes ? La culotte courte retrouvera-t-elle son émulation du début du siècle dernier ?

Jeunes gens en culottes courtes, collections printemps/été 2011

bottom of page