top of page

En hiver aussi !

    De nos jours, cela paraît inconcevable et stupide de se promener en short en plein hiver. Et pourtant, durant des années, de nombreux garçons ne connaissent rien d'autre et ils portent, comme en plein été, leur culotte courte habituelle. Cela ne les empêche pas de bien se couvrir ailleurs, en particulier la tête, les pieds, les mains et surtout le corps. En revanche, les genoux et les cuisses restent nus, aussi surprenant que cela puisse paraître. Beaucoup dirons qu'on attrape pas froid par les jambes et cela s'est vérifié toutes ces années, mais il faut bien le reconnaître, quand il fait vraiment très froid, les genoux et les cuisses sont bien rouges et c'est tout de même un peu douloureux. Il faut être jeune pour supporter ça !

Noël

 

    Les meilleures preuves de cette mode particulière sont les photos de la belle fête de Noël. Durant la froide nuit de la Nativité, nombreux sont les jeunes garçons qui portent bravement leur culotte courte pour affronter les frimas en allant à la messe de minuit. C'est la fête des enfants et ils sont malgré cela très heureux.

La belle nuit de Noël à travers les temps des culottes courtes.

Ces deux photos datent du soir de noël 1988 et l'on peut y voir le fils de 11 ans d'un visiteur de se site. Le garçon porte une culotte courte anglaise, vêtement rare pour l'époque et la saison. Ces images ont été gentiment envoyées par le propriétaire et père du garçon et ont pu être postées grâce à son aimable autorisation. Merci à lui.

La neige et le froid

    L'hiver ne s'arrête pas à la nuit de Noël et ses jouets, c'est aussi la période des jeux dans la neige, de la luge et des sports de glisse. Là encore, les garçons ne quittent pas toujours leurs culottes courtes dans cette atmosphère glaciale. C'est le cas bien sûr durant le siècle de la culotte courte, mais aujourd'hui encore, de courageux garçons, principalement des scouts, n'ont pas toujours froids aux yeux ni aux jambes !

Années 1950. Groupe de garçons sous la neige faisant de la luge, chaudement emmitouflés mais en culottes courtes.

Photo des années 1930 d'un garçon patinant sur un lac gelé en culotte courte.

Février 1956, durant l'hiver du siècle. Les rivières gèlent mais un petit garçon est en culotte courte sur les genoux de son papa.

Hiver 1963, ce jeune garçon en chandail de laine, chemise en coton, bonnet et culotte courte, joue avec des boules de neige.

Hiver 1963, une patrouille de scouts s'installe pour camper sous la neige. Malgré les conditions difficiles, ils sont en culottes courtes !

Hiver 2012, les scouts de Belgique goûtent aux joies de la glisse, sur la glace et sur la neige.

Un hiver au Japon sous l'ère Showa

Au Japon, dans les années 1980, les écoliers restent en culottes courtes même quand il neige, qu'ils portent un uniforme ou non.

A noël, certains écoliers portent des gants avec leurs uniformes scolaires, mais tous gardent les cuisses et les genoux nus.

Une partie de pêche hivernale rafraîchissante, en bottes mais en short sans bouger durant des heures.

Tokyo janvier 2015, il neige ! Les enfants jouent dehors en gros manteaux, gants, bonnets, écharpes et culottes courtes dans la cour de récréation. 

bottom of page