top of page

Les matières

    La culotte courte est plus élaborée que le short. Elle est en lainage, drap, velours, flanelle, cuir, etc... Elle est souvent doublée. Elle comporte des passants de ceinture, une braguette avec patte de fermeture, différentes poches avec éventuellement une patte de rabat sur la poche revolver, parfois des bretelles pour les plus jeunes. Au début, on l’orne de quelques boutons dans le bas des jambes. Ces raffinements varient suivant la richesse des familles, les époques et l'usage du moment. Les choix de matières sont possibles et nombreux.

Le cuir :

    Dans le folklore d'Allemagne et d'Autriche, en particulier dans celui de la Bavière et celui du Tyrol, la culotte de cuir, la lederhose en allemand, est portée par les garçons et les hommes indifféremment de leurs âges. Cette culotte courte en cuir de vache ou de chèvre, réputée inusable, vivra plus tard, après la seconde guerre mondiale, une renaissance. Dans cette Allemagne ruinée, meurtrie et divisée par la Guerre Froide, le caractère robuste et indestructible de cette culotte séduira un grand nombre de famille pour l'habillement de leurs garnements intrépides. Les jeunes garçons allemands la porteront quotidiennement jusque dans les années 1970, avant de connaître un déclin inéluctable.

 

    Hormis dans les groupes folkloriques locaux allemands et tyroliens, elle persiste pourtant en France dans l'uniforme des scouts de Riaumont et surtout dans leur village d'enfants du Pas de Calais à Liévin, où encore de nos jours, une trentaine de pensionnaires âgés de 11 à 16 ans, les "Garçons de Riaumont", sont habillés la plupart du temps en civil, mais ne quittent jamais leurs culottes courtes de cuir de l'année. Cette culotte de cuir, au départ choisie pour sa robustesse, fait figure de symbole et de fierté pour ses garçons que la chance a parfois épargné.

Jeunes garçons allemands en "lederhose" dans les années 1960 à gauche et 1970 à droite et ci-dessus.

Jeunes danseurs tyroliens en tenues traditionnelles avec culottes courtes de cuir. Années 2000

Garçons de Riaumont dans les années 1990 portant leurs fameuses culottes de cuirs.

Le velours côtelé :

    Le velours côtelé est une matière très utilisée pour la fabrication des culottes courtes et particulièrement dans la deuxième partie du XXème siècle. Les couleurs sont multiples, mais le bleu foncé, le noir et le brun ont été largement choisie. C'est une matière souple, robuste et très confortable. Elle fait partie encore de nos jours de la matière obligatoire pour les culottes de certains uniformes d'écoliers et de ceux des scouts d'Europe ou d'autres unités de scouts.

Ecoliers anglais des années 1980 en culottes courtes de velours côtelé.

Scouts des années 2000 en culottes courtes de velours côtelé.

Garçons en tenue de tous les jours avec culottes courtes de velours côtelé.

La flanelle :

    Ce tissu doux et soyeux est le symbole de l'élégance et des grandes occasions. Les culottes courtes en flanelle, à l'origine de la laine cardée, sont spécialement portées avec un veston assorti, en guise de costume du dimanche, ou tous les jours dans les familles de hautes classes sociales. La flanelle est aussi, jusque dans les années 1990, la matière la plus utilisée pour la confection des culottes courtes des uniformes des écoliers anglais.

Ecoliers anglais des années 1980 et 1990 en culottes courtes de flanelle.

Publicités des années 1980 pour tricots. Les garçons portent des culottes courtes de flanelles.

La toile de coton :

    La toile ou le drap de coton est la matière universelle par excellence pour un grand nombre de vêtement et la culotte courte n'y échappe pas. Facile à travailler, souple et simple d'entretien, elle a séduit les mères couturières et ménagères dans le choix des culottes de leurs garçons. Cette matière traverse les âges et les classes sociales, pouvant être simple ou plus sophistiquée et en toutes circonstances, les culottes courtes en toile de coton sont de loin les plus répandues dans le monde entier, passé et présent, faisant partie d'un uniforme ou pas.

Trois extraits de films mettant en scène la culotte courte en toile de coton.

Garçons dans divers uniformes avec culottes courtes en toile de coton.

Le jeans :

    Arrivé en Europe dans les années 1960 avec le rêve américain, le blue jeans est à l'origine le pantalon que tous les jeunes, garçons et filles, doivent porter. C'est celui-là même qui a supplanté la culotte courte chez les jeunes garçons. Mais c'est de ces jeans qu'est né une nouvelle matière pour une culotte courte qui n'a pas encore dit son dernier mot. Au départ, pantalon coupé pour en faire un short, les premières culottes courtes en jeans apparaissent telles quelles dans les magasins dans les années 1970. Au Japon en particulier, cette mode fait fureur dans les années 1980 et sont portées très courtes, même en hiver. Ces culottes courtes n'ont en revanche jamais fait partie d'uniforme officiel. Elles sont plutôt portées comme vêtement décontracté.

Culottes courtes en jeans des années 1980.

Les synthétiques :

    L'évolution technique du textile a amené à ne pas toujours utiliser de matières naturelles telles que la laine, le lin, le cuir ou le coton pour fabriquer les tissus. À partir des années 1960, les premières matières synthétiques arrivent sur le marché avec par exemple le Tergal qui donnera, pour ces chers garçons, des culottes courtes élégantes et peu salissantes. Puis vient plus tard, dans les années 1970 des culottes courtes plus décontractée, pour le sport et la belle saison, les shorts en nylon, lycra et satin. La marque Adidas fera, entre autre, sa notoriété avec ces shorts ultra-courts à trois bandes.

Garçons en shorts courts des années 1980 et 1990.

bottom of page